14.06.20
Image Dérèglement climatique : comment l'énergie peut changer les choses

Dérèglement climatique : comment l'énergie peut changer les choses

Le problème du réchauffement climatique n'est plus un secret pour nous. C'est un phénomène d'augmentation de température dans la Planète dû essentiellement à l'excès des émissions de gaz à effet de serre. Ceci a engendré une modification durable des paramètres statistiques du climat ou le dérèglement climatique. Différentes alternatives peuvent être adoptées pour lutter contre ce changement. L'énergie y joue un rôle déterminant.

Les causes du dérèglement climatique

Le climat est en train de se dérégler, avec un impact majeur sur l'accès à certaines ressources et sur l'équilibre des écosystèmes. Certes, il existe une multitude de solutions pour changer le trouble climatique. Mais avant d'en découvrir davantage, il vaut mieux connaitre les causes du problème au préalable.

L'atmosphère intègre naturellement une multitude de gaz, dénommés les gaz à effet de serre, dont le gaz carbonique ou dioxyde de carbone, le protoxyde d'azote ou l'oxyde nitreux (NO2), le méthane ou encore l'ozone. Ceux-ci absorbent le rayonnement infrarouge émané depuis la surface de la terre pour produire l'effet de serre.

Néanmoins, les activités humaines engendrent une forte augmentation de leurs concentrations, ce qui favorise le réchauffement climatique. Le CO2 en est le principal responsable. L'utilisation des combustibles fossiles, notamment le charbon, le pétrole et le gaz naturel s'avère la cause primordiale de son émission. Viennent s'ajouter à ceux-là l'industrialisation, l'exploitation des forêts, le retournement des sols, la méthode d'élevage, etc.

Les mesures énergétiques appropriées à l'amélioration du climat

Pour remédier à ces problèmes environnementaux, limiter les rejets de gaz à effet de serre devra être notre priorité. C'est le moteur du dérèglement climatique. Tout le monde y prend part en réduisant essentiellement la consommation d'énergie.

La lutte peut commencer par des gestes plus simples venant de chaque personne à la maison comme éviter le gaspillage, isoler le logement, utiliser des appareils économes en énergie, réduire le déplacement en voiture, en moto ou en avion, consommer des produits bio, etc. Privilégiez l'achat des équipements peu gourmands en énergie. Actuellement, le classement sur les étiquettes énergie permet de connaitre les produits les plus respectueux de la planète.

Beaucoup de pays, de villes et de sociétés s'engagent à réduire les rejets de gaz à effet de serre. Certains industriels ont mis en place des processus de fabrication misant sur l'économie d'énergie et l'éco-responsabilité.

Quelle énergie utiliser pour changer le dérèglement climatique ?

Pour réussir ce défi de changer le dérèglement climatique, il faut mettre en œuvre des politiques innovantes relatives à l'énergie. La consommation de l'énergie propre, conçue à partir de ressources renouvelables, en fait partie. C'est une forme d'énergie qui fournit une faible quantité de particules fines polluantes, à savoir la biomasse, l'énergie solaire, l'énergie éolienne et l'énergie hydraulique. Actuellement, de plus en plus de fournisseurs soutiennent leur développement.

Les vagues, le soleil, l'air, l'eau ou la biomasse, ces sources d'énergie renouvelables sont non seulement gratuites, naturelles mais également inépuisables et pérennes. Sans parler de leur bienfait sur l'environnement. Ces démarches sont relativement efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, une opportunité pour résoudre le dérèglement climatique.

Actuellement, de nombreux processus associés à ce système énergétique sont déjà mis en application si l'on ne cite que l'innovation dans les logistiques ou l'évolution des entreprises en faveur de l'énergie verte, l'orientation des agricultures dans les systèmes de gestion durable des sols, etc.